L'image d'une ville se construit à travers cinq paramètres :
* L'atmosphère (entrée de ville et centre-ville) – Volonté politique
* Les expériences vécues, heureuses ou malheureuses
* La promotion de la ville
(below-the-line
et
above-the-line)
* La représentation de la ville véhiculée par les relais (journalistes, leaders d'opinion, etc.)
* La communication à propos de la ville - incontrôlable
Le dernier paramètre échappant à tout contrôle, la politique de communication du centre-ville, se construit sur les quatre premiers paramètres (sources d'image), notamment par la réalisation d'un
portrait identitaire et la définition d'une identité graphique du centre-ville. Sa traduction en un logo et une charte graphique pourra être utilisée d'une manière cohérente dans le cadre de
campagnes de promotion et pour la délimitation visuelle du centre-ville.
Le mobilier urbain peut servir à renforcer l'image d'un quartier, d'un centre-ville. Il doit être beau, unique,
pratique, cohérent et robuste. Une harmonisation du mobilier des terrasses améliore la qualité du paysage urbain et accroit l'attractivité du centre-ville. La promotion d'un espace de vie se
manifeste par des animations menées en partenariat avec les acteurs du centre-ville ou par le biais «d'événements phares». Ceci fait notamment l'objet du Plan Qualité Tourisme dont la Ville
d’Arlon vient de se doter.